Quelques parcs nationaux immanquables en Bolivie

June 7, 2017 Stagiaire

Lors d’un séjour sur le territoire bolivien, les globe-trotters découvriront des patrimoines naturels à couper le souffle. Ces merveilles sont regroupées dans 13 parcs nationaux. Parmi ces zones protégées, le parc national Sajama est incontournable. En effet, celui-ci est le premier et le plus ancien parc national de la Bolivie. Il a été créé en 1939. Par ailleurs, cette réserve naturelle regorge de richesses faunistiqueshors du commun. Les touristes y trouveront des espèces animalières typiques de la puna. Dans les marécages, ils apercevront 2 types de poissons, notamment le burruchyalla et le suche. Ce parc abrite aussi quelques amphibiens comme le Pleurodema marmorata et le Telmatobius marmoratus. Il sert également de refuge à divers reptiles tels que le Liolaemussignifer, le Liolaemusalticolor, le Velosaurajamesi ainsi que le Tachymenis peruviana. Mis à part cela, cet endroit héberge 71 espèces d’oiseaux. Parmi les plus menacées, on compte le Nandou de Darwin, la parina grande et le picidae. En outre, les visiteurs y verront 27 espèces de mammifères, particulièrement le tatou des Andes, le taruca, le titi, la vigogne, etc.

Partir à la découverte du parc national Tunari

Durant les voyages Bolivie, le parc national Tunari vaut le détour. Ce site se situe à l’ouest de Cochabamba, entre une altitude de 2 200 et 4 400 m. Il dispose d’un écosystème exceptionnel. En effet, cet endroit est constitué de vallées sèches, de montagnes arides, mais aussi d’un système de bassins qui irrigue la ville et les terres agricoles. Mis à part cela, cette aire protégée abrite divers types d’animaux. Les globe-trotters y trouveront 30 espèces de mammifères, 2 espèces de reptiles, 2 espèces d’amphibiens et 188 espèces d’oiseaux. Parmi ces derniers, les 4 spécimens sont endémiques, dont le colibri Adèle, le colibri paméla, le synallaxe d’Iquico et le Chipiu de Cochabamba. En outre, les touristes y rencontreront des ours à lunettes qui sont les seules espèces d’ursidés qui vivent en Amérique du Sud.

 

Explorer le parc national de Torotoro

Pour parfaire la découverte des zones protégées de la Bolivie, les globe-trotters pourront faire un tour dans le parc national de Torotoro. Ce dernier est le plus petit parc national du pays. En effet, il s’étend sur une superficie de 16 570 ha. Cette réserve naturelle a été aménagée pour conserver une espèce d’oiseaux en voie d’extinction, l’ara Parabafrente. Par ailleurs, elle renferme des fossiles et des empreintes de dinosaures du Crétacé. Mis à part cela, les amoureux de spéléologie auront la possibilité d’y explorer des cavernes, dont l’une d’elles mesure plus de 8 km. En outre, ce siteoffre aux routards un panorama exceptionnel. Il est constitué de canyons vertigineux, de chutes d’eau, de faune et de flore. Les visiteurs y trouveront aussi un cimetière de tortues. Celui-ci abrite des carapaces qui datent d’environ 80 millions d’années.